DEVINE QUI PAPILLONNE AU JARDIN

JUILLET 2019

ACCUEILLIR LES PAPILLONS

Les papillons sont indissociables des plantes. Lorsque vous les admirez virevolter dans votre jardin, ce n'est pas par hasard. Ils y ont été attirés par les plantes qui y sont présentes, soit pour se nourrir, soit pour pondre, ou encore pour s'abriter ou se reposer.

Chaque papillon a ses exigences propres

Certains papillons ne pondront leurs œufs que sur une seule espèce de plante : la plante hôte. Une fois les œufs éclos, les chenilles se nourriront généralement des feuilles de cette plante jusqu'au moment magique de la métamorphose où elles se transformeront en chrysalide puis en imago (la version que nous connaissons habituellement d'un papillon).

Ce papillon adulte se nourrira de nectar et contribuera en même temps à la pollinisation des fleurs visitées puis il cherchera à s'accoupler, de préférence avec un(e) partenaire distant(e) pour éviter tout risque de consanguinité et favoriser ainsi la biodiversité génétique. Pour ce faire il devra parcourir une distance parfois considérable, parsemée d'embûches, et si en chemin il trouve un jardin accueillant, riche en nourriture et en abris, exempt de pesticides, il aura alors beaucoup plus de chances d'y parvenir.

Citron

Les études sont unanimes : il y avait beaucoup plus de papillons auparavant ! Malheureusement, leur situation ne s'améliore pas et les espèces dites "communes" sont également concernées. Nous pouvons tous agir en leur faveur mais il faut alors changer de vision. Les papillons ont besoin d'une nature spontanée et non pas domestiquée. Stop aux jardins aseptisés inondés de produits chimiques ! Place à ces mauvaises herbes qui ne sont mauvaises que dans nos têtes.

Quelques gestes qui comptent

Il n'est pas difficile de ne pas tondre l'intégralité de son jardin. Quelques petits coins ou bandes "en friche" ont un impact favorable indéniable sur les papillons. Idéalement ces refuges ne doivent pas être totalement fauchés chaque année car sinon toute une partie du cycle de vie des papillons est rendue impossible. Il est conseillé d'appliquer des fauches en rotation (une partie chaque année) de telle sorte qu'il subsiste toujours des zones refuges. Ces zones refuges se refleuriront naturellement au cours des années mais il est également possible d'accélérer le processus en semant des graines de nos plantes indigènes.

Bande fleurie dans un jardin

Dans d'autres endroits du jardin que l'on voudrait fleurir, il est indispensable de préférer également des plantes indigènes d'origine sauvage. La plupart des variétés horticoles ne sont d'aucune aide pour nos papillons. Téléchargez la liste des fleurs indigènes et horticoles qui sont favorables aux papillons.

De nombreuses autres informations sont disponibles sur les pages du Réseau Nature.